Stockage des produits dangereux : le PDG du port de Skikda s’explique

Stockage des produits dangereux : le PDG du port de Skikda s’explique

Imad Tanfour, PDG de l’Entreprise portuaire de Skikda a apporté, ce dimanche, des précisions sur les informations relayées ces derniers jours par la presse nationale concernant la présence de produits dangereux au port de Skikda.

Dans un entretien accordé au site d’information TSA, Imad Tanfour a d’abord tenu a souligné qu’il s’agit de « produits dangereux au sens du code maritime », tout en précisant que « les produits dangereux ce sont les explosifs et ce n’est pas le cas pour les produits stockés au port de Skikda ».

Ensuite, le responsable a fait savoir que cette marchandise « était sous la responsabilité de la justice, on ne pouvait pas se saisir », après avoir assuré que son entreprise n’a pas « vocation à stocker ce type de produits. Dans ce cas, c’est une exception qui est due à un contentieux ».

Les marchandises en question sont, selon lui, des containers de solvants qui étaient destinés à l’export, deux containers de produits pyrotechniques et quelques caisses appartenant à l’ETRHB Haddad.

Le responsable a également indiqué que la commission de sécurité de la wilaya « a statué après examen que ces produits devaient être acheminés vers un parc à feu appartenant à l’entreprise ». Ce parc à feu, « agréé par la Protection civile, dispose de toutes les conditions pour accueillir des produits dangereux », a-t-il ajouté.

Il a en outre précisé que les produits en question ont été transférés avec l’autorisation du procureur de la République près le tribunal de Skikda qui a ordonné le transfert. Celui-ci a eu lieu le 18 août ».

Rédaction d’Algerie360