Affaire de l’article APS sur l’ONU : Makri réagit

Affaire de l’article APS sur l’ONU : Makri réagit

Le président du MSP Abderrazak Makri a réagi ce dimanche via un tweet sur l’affaire de l’information rapportée par l’agence officielle APS, démentie par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Makri a estimé qu’il est « regrettable et honteux pour nous, en tant qu’Algériens, qu’une institution des Nations Unies accuse l’Agence de presse algérienne (gouvernementale) (APS ndlr) de mentir ». Il a ensuite noté que « l’agence de presse a retiré sa publication après la déclaration ».

Pour rappel, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Rupert Colville, a démenti les informations avancées dans un article de l’Algérie Presse Services (APS), publié le 1er septembre passé, concernant une affaire de plainte déposée contre l’Algérie.

« Les informations contenues dans l’article – largement reprises par d’autres médias en Algérie et ailleurs – ont été complètement fabriquées du début à la fin.  Il n’existe aucun organe des Nations Unies relatif aux droits de l’homme portant ce nom, et nous n’avons pu identifier aucun membre du personnel ou expert indépendant de l’ONU sous le nom de Issam Al Muhammadi », avait-il indiqué.

Rappelons également que, mardi dernier, l’APS avait publié un article concernant « une plainte déposée auprès de l’ONU à Genève pour violation des droits de l’Homme ». Selon l’article de l’APS, cette plainte a été « rejetée, 24 heures après son dépôt, pour non-conformité », comme l’aurait déclaré « le secrétaire du Bureau des contentieux de l’ONU, Issam Al Mohammadi, à la Radio Monte Carlo internationale ».

Rédaction d’Algerie360