Normalisation des relations avec Israël : Selon Trump, d’autres pays Islamiques vont suivre

Normalisation des relations avec Israël : Selon Trump, d’autres pays Islamiques vont suivre

Le Président américain, Donald Trump, a annoncé hier, vendredi 4 septembre, que des pays islamiques et arabes veulent suivre la démarche des Émirats Arabes Unis et “normaliser leurs relations” avec Israël.

Sous l’égide du président américain, la Serbie et le Kosovo ont signé hier, à la Maison Blanche à Washington, un accord de “normalisation économique”.

En marge de cet accord, Donald Trump a annoncé que le Kosovo, pays majoritairement musulman, avait accepté d’instaurer des “relations diplomatiques” avec l’État hébreu.

À travers son tweet, le président américain a salué ce nouveau pas vers “la paix au Moyen-Orient” et a déclaré que “d’autres pays islamiques et arabes vont suivre”.

Dans ce même contexte, Trump a, également, souligné que la Serbie allait suivre l’exemple américain, en “déménageant son ambassade à Jérusalem en Israël”.

Aussitôt, le Premier Ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a remercié l’initiative serbe, étant donné que c’est le premier pays européen, majoritairement musulman, à “reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël”. Il a également remercié Donald Trump pour “sa contribution à ces succès diplomatiques pour Israël”.

En effet, le statut de Jérusalem est au cœur du conflit Israélo-palestinien, en 1967, l’État hébreu s’est emparé de Jérusalem-Est l’annexant comme sa “capitale éternelle et indivisible”, alors que les Palestiniens veulent aussi en faire leur capitale.

Le Secrétaire Général de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a estimé, dans un tweet, que la “Palestine est devenue la victime des ambitions électorales de Trump”, rajoutant que l’équipe de Trump est “prête à tout pour assurer sa réélection, peu importe si cela anéantit la paix”.

Pour rappel,  il y a moins d’un mois, les Émirats ont annoncé la normalisation des relations avec Israël, sous l’égide du président américain, Donald Trump.

“C’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’Israël fait la paix et normalise ses liens avec un pays à majorité musulmane”, a indiqué Robert O’Brien, le conseiller à la sécurité nationale de Trump, décrivant ce dernier comme “un vrai faiseur de paix”.

Rédaction d’Algérie 360.