France : De jeunes sans-papiers algériens livrés à la délinquance 

France : De jeunes sans-papiers algériens livrés à la délinquance 

Les habitants du quartier Saint-Michel à Bordeaux dénoncent l’insécurité grandissante dans le secteur, notamment, face aux agressions qui se multiplient, rapporte le média France 3.

Le média français, France 3, a rapporté les témoignages de plusieurs habitants du quartier populaire Saint-Michel à Bordeaux, et qui sont unanimes quant à l’insécurité et la délinquance qui se sont installées dans leurs rues.

Selon la même source, ces « jeunes dealers » sont de jeunes mineurs sans-papiers, qui sont arrivés à Bordeaux depuis quelques mois. Les autorités, ayant identifié ces jeunes, soulignent qu’ils sont majoritairement originaires d’Afrique du Nord, plus précisément d’Algérie, de Tunisie et de Maroc.

Le maire du quartier Bordeaux-Sud, M. Olivier Cazaux, explique que ces mineurs sans-papiers se livrent à la délinquance pour pouvoir survivre dans la rue, rajoutant que « souvent ils sont victimes d’eux-mêmes ».

« Nous voulons mettre en place une médiation auprès de ce public très fragile pour faire de la prévention et les sortir des réseaux mafieux qui les exploitent. C’est de l’esclavage moderne. Des trafiquants les utilisent pour vendre leur drogue, voler à la tire. Par ailleurs, ces jeunes sont eux-mêmes drogués, ce qui les rend très agressifs et rend le contact difficile », a indiqué M. Olivier Cazaux.

Rédaction d’Algérie 360.