Chlef : Le SOS des parents d’enfants atteints d’autisme

Chlef : Le SOS des parents d’enfants atteints d’autisme

Les parents des enfants atteints d’autisme dans la wilaya de Chlef ont lancé une alerte concernant le manque de prise en charge des souffrants dans la région.

Dans des déclarations au quotidien « Liberté », les parents des enfants atteints d’autisme dans la wilaya de Chlef, ont tiré la sonnette d’alarme concernant le manque de l’aspect pédagogique, et de la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie.

« Livrés à eux-mêmes, nos enfants manquent cruellement d’une prise en charge, surtout en ce qui concerne l’aspect pédagogique. De toutes les interventions des autorités locales compétentes que nous alertons régulièrement, nous n’obtenons que des promesses qui ne sont jamais concrétisées sur le terrain », ont confié plusieurs parents d’enfants autistes à Chlef.

Selon leurs témoignages, le seul centre d’accueil, aménagé par la direction de l’éducation de la wilaya à la place de l’ancien CEM Bensalah-Saïdi, à Hay Charra, au centre-ville de Chlef en 2019, n’a toujours pas ouvert ses portes.

« C’est en raison de l’énorme retard dans les travaux engagés au sein de cet établissement afin qu’il soit adapté à la nature du handicap de nos enfants, que celui-ci n’est toujours pas opérationnel. Plus grave, ces mêmes travaux sont actuellement à l’arrêt on ne sait pourquoi ! », se sont interrogés les parents concernant l’avancée des travaux pour l’aménagement du centre.

« Pourtant, ce n’est que difficilement que nous avions pu obtenir ce centre qui dispose d’un équipement pédagogique et médical en mesure de prendre efficacement en charge l’ensemble de nos enfants. Pourquoi alors un tel retard ? Même l’équipe médicale qui assurera le suivi de ces enfants est disponible et n’attend que la mise en service de ce centre », ont-ils ajouté.

Toutefois, les parents ont interpellé, lors de l’entrevue avec la même source, les pouvoirs publics afin que cet établissement soit opérationnel durant l’année scolaire 2020-2021.

Rédaction d’Algérie360.