Un député français remet en question la délivrance d’une pension aux retraités Algériens

Un député français remet en question la délivrance d’une pension aux retraités Algériens

La question des actes « frauduleux » des retraités algériens ayant cent ans et plus a été soulevée par un député français.

Dans un écrit adressé au ministre de la Solidarité et de la Santé, le député français José Evrard a soulevé la problématique du nombre de retraités Algériens ayant dépassé les 100 ans, qui reçoivent encore une pension de retraite française.

Selon le parlementaire français, un rapport du Sénat français daté de 2019 a recensé un million de centenaires à la charge de la Sécurité sociale française, tandis que le nombre de centenaires en France approcherait les 20 000 personnes. José Evrard a estimé qu’un bon nombre de ces 1 million de centenaires retraités se trouverait en Algérie. Toutefois, le rapport en question a également évoqué les pensions versées « aux veuves d’un décédé polygame », le parlementaire a indiqué qu’il y aurait une fraude concernant les déclarations de décès en Algérie.

D’après le témoignage d’un Algérien à Capital, ce document est dans certains cas, délivré sans passer au guichet. Les héritiers de plusieurs retraités décédés n’hésitent pas, selon lui, à faire passer leurs aïeux pour vivants auprès de la caisse de retraite française.

Pour rappel, plusieurs rapports ont évoqué ce problème, néanmoins, les autorités françaises ont essayé de réduire le nombre de dossiers frauduleux à travers des compagnes de vérification afin de s’assurer de l’existence des assurés en question.

Rédaction d’Algérie360.