Recours à l’exploitation du gaz de schiste : Ce qu’a dit le ministre de l’énergie

Recours à l’exploitation du gaz de schiste : Ce qu’a dit le ministre de l’énergie

Interrogé lors de l’émission LSA Direct du quotidien « Le Soir d’Algérie » sur l’avenir du schiste en Algérie, le ministre de l’Énergie Adelmadjid Attar  a fait constater que ce dossier était entouré de « fabulation », affirmant toutefois que recourir à l’exploitation du gaz de schiste est une option qui devient de plus en plus envisageable pour l’Algérie.

En effet, le premier responsable du secteur de l’énergie en Algérie a affirmé que compte tenu du prix de vente du baril de pétrole qui est dans les alentours de 46 dollars, ce qui considère d’insuffisant, pour pouvoir dire qu’on pourra réussir à assurer la sécurité énergétique interne du pays, le Ministre a révélé que si l’équilibre entre la transition énergétique, énergie renouvelable, économie d’énergie n’est pas réalisé, l’Algérie doit recourir à l’exploitation du Gaz de Schiste.

En revanche, le Ministre a expliqué en soutenant que cette énergie n’est pas une rente, mais un appoint pour la sécurité énergétique.  « Si nous seront appelés à y recourir dans 10 ans, on va le faire… il ne s’agit pas d’une rente mais d’un appoint pour la sécurité énergétique, au-delà de 2030 », a-t-il ajouté.

 

Rédaction d’Algérie360