Vers l’ouverture du capital de certaines entreprises publiques ?

Vers l’ouverture du capital de certaines entreprises publiques ?

Le ministre de l’Industrie Ferhat Aït Ali a évoqué, mercredi dernier lors de la clôture des travaux de la Conférence nationale sur le plan de relance économique, la possibilité de privatisation de certaines entreprises publiques.

Le gouvernement envisage sérieusement la privatisation de certaines entreprises publiques. « Une réflexion autour de l’ouverture du capital de certains groupes publics à travers l’épargne publique et privée avait été d’ores et déjà engagée », a-fait savoir le premier responsable du secteur de l’industrie.

M. Ait Ali a souligné que le gouvernement « vient d’engager une réflexion autour de l’ouverture du capital de certains groupes publics et de leur financement dans le cadre d’un plan intégré de restructuration ».

Cette démarche intervient dans une perspective de changement de mode d’assainissement de la situation financière. En effet, certaines entreprises publiques étaient, dans le passé, financées de manière régulière par le Trésor. Désormais, l’exécutif compte assainir sa situation financière à travers le recours à l’épargne publique et privée.

Pour le ministre de l’Industrie, la réussite d’une telle action, à savoir l’ouverture de capital, dépendra du calcul des actifs et des passifs, et de l’étude de marché menée par son département.

Rédaction d’Algerie360