Le ministre de l’Industrie Ferhat Aït Ali a évoqué, mercredi dernier lors de la clôture des travaux de la Conférence nationale sur le plan de relance économique, la possibilité de privatisation de certaines entreprises publiques.
Le gouvernement envisage sĂ©rieusement la privatisation de certaines entreprises publiques. « Une rĂ©flexion autour de l’ouverture du capital de certains groupes publics Ă travers l’Ă©pargne publique et privĂ©e avait Ă©tĂ© d’ores et dĂ©jĂ engagĂ©e », a-fait savoir le premier responsable du secteur de l’industrie.
M. Ait Ali a soulignĂ© que le gouvernement « vient d’engager une rĂ©flexion autour de l’ouverture du capital de certains groupes publics et de leur financement dans le cadre d’un plan intĂ©grĂ© de restructuration ».
Cette dĂ©marche intervient dans une perspective de changement de mode d’assainissement de la situation financière. En effet, certaines entreprises publiques Ă©taient, dans le passĂ©, financĂ©es de manière rĂ©gulière par le TrĂ©sor. DĂ©sormais, l’exĂ©cutif compte assainir sa situation financière Ă travers le recours Ă l’Ă©pargne publique et privĂ©e.
Pour le ministre de l’Industrie, la rĂ©ussite d’une telle action, Ă savoir l’ouverture de capital, dĂ©pendra du calcul des actifs et des passifs, et de l’Ă©tude de marchĂ© menĂ©e par son dĂ©partement.
RĂ©daction d’Algerie360
