Le Chef de l’Ă©tat Abdelmadjid Tebboune a rĂ©itĂ©rĂ©, mardi, alors qu’il prĂ©sidait l’ouverture de la confĂ©rence nationale sur la relance Ă©conomique et sociale, l’engagement de l’Etat Ă accompagner les exportateurs et les investisseurs afin de diversifier l’Ă©conomie nationale et la mettre sur la voie de la croissance durable.
Ă€ cet effet, Abdelmadjid Tebboune et concernant le financement de l’investissement, a rassurĂ© les investisseurs quant Ă la disponibilitĂ© de ressources financières internes, mises Ă leur profit, affirmant que pas moins de 1.900 milliards de DA de disponibilitĂ©s bancaires ont Ă©tĂ© ainsi rĂ©servĂ©es aux investisseurs au titre de l’annĂ©e en cours, il a Ă©galement rĂ©vĂ©lé éventuelle  affectation, durant l’annĂ©e en cours, de 10 Ă 12 mds USD de rĂ©serves de change Ă des financements d’investissements.
Toujours dans le mĂŞme cadre, et lors de cette rĂ©union tripartite de deux jours, Ă laquelle participent le gouvernement et ses partenaires socio-Ă©conomique, Tebboune a niĂ© catĂ©goriquement le fait de recourir Ă l’endettement extĂ©rieur, quelle qu’en soit la forme, affirmant que la situation financière globale du pays est « difficile » mais « soutenable », avec des rĂ©serves de change de 57 milliards de dollars et 24 milliards de dollars de recettes pĂ©trolières attendues en 2020,  » « je refuse catĂ©goriquement l’endettement auprès du Fonds monĂ©taire international (FMI) et de la Banque mondiale et mĂŞme auprès de pays amis et frères (…) pour prĂ©server notre souverainetĂ© entière », a-t-il soutenu. »
Concernant la possible affectation, durant l’année en cours, de 10 à 12 mds USD de réserves de change à des financements d’investissements, un nombre d’experts en économie et finances, à l’instar de Raouf Boucekkine, l’ont également vivement suggérée, tant qu’il s’agirait de financer des projets de développement rentables et productifs.
RĂ©daction d’AlgĂ©rie360
