Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

Allemagne : De nouvelles conditions concernant la délivrance de visas d’étudiants

Allemagne : De nouvelles conditions concernant la délivrance de visas d’étudiants

Les étudiants étrangers souhaitant s’installer en Allemagne ce semestre, afin de poursuivre des cours en ligne uniquement, ne seront pas éligibles pour un visa.

Le site SchengenVisaInfo a rapporté l’annonce du gouvernement allemand concernant les étudiants non-européens. Ainsi, les étudiants étrangers seront dans l’obligation de présenter un « certificat de présence » fourni par les universités, afin de postuler pour un visa. La même source a ajouté que cette décision a été prise à deux mois avant le début du semestre hivernal.

La ministre de l’Éducation allemande, Anja Karliczek, a indiqué, dans un communiqué rendu public, que les étudiants pouvant attester d’une obligation de présence en classe auront le droit d’entrée au pays, contrairement à ceux qui bénéficient de cours en ligne ou à distance. « Les étudiants étrangers pouvant prouver que leurs études ne peuvent pas être effectuées entièrement depuis l’étranger, par exemple en raison de la présence obligatoire en classe, peuvent entrer dans le pays pour commencer leurs études. Mais l’entrée des étudiants en ligne ou à distance ne sera pas autorisée ».

« Pour le semestre d’hiver, les universités allemandes prévoient un mélange de cours en ligne et physiques, et pour ce ‘’mélange’’, les étudiants étrangers en dehors de l’UE sont autorisés à venir en Allemagne« , a affirmé Michael Flacke, le responsable du Service allemand des échanges universitaires.

« Bien sûr, vous pouvez déjà étudier dans une université ou un collège allemand en ligne depuis l’étranger ( cela fonctionne bien en Allemagne ) mais pour le moment pour un cours purement en ligne en Allemagne, aucun visa n’est normalement fourni », a-t-il ajouté.

Pour rappel, environ 80 000 étudiants avaient quitté l’Allemagne en avril dernier, en raison des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Rédaction d’Algérie360.