Cnam et l’EHEA signent un partenariat de formation de master
Cnam et l’EHEA signent un partenariat de formation de master

Djelfa : Les habitants de Guettera en colère

Des dizaines d’habitants de la commune de Guettara, située à l’extrême sud de la wilaya de Guettara, à la frontière, ont coupé la route nationale n ° 01 en direction du sud, pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de marginalisation et d’exclusion des projets de développement.

Les manifestants ont regretté le manque de moyens nécessaires et de moyens de subsistance décents, à commencer par le manque d’eau potable, aux routes, et le manque de promotion des investissements, d’autant plus que la commune dispose d’un bain minéral qui éliminerait le taux chômage élevé, ainsi que des services de santé et l’absence de point d’intervention pour la protection civile, étant donné que leur commune est loin à environ 240 km de la capitale de la wilaya, et à 170 km de la capitale de la Daira, des accidents de la circulation sont souvent enregistrés sur cette route affirment les manifestants.

Ils ont également scandé l’absence d’encouragement ou de soutien à l’agriculture du désert, et même le prix de l’électricité est élevé selon eux, ce qui les a fait se sentir marginalisés, la commune de Guettara manque presque de tout, même l’électricité connaît de fortes baisses de tension en hiver. Ainsi, au froid glacial, s’ajoutent des nuits dans l’obscurité.

À ces conditions de vie difficile, s’ajoute l’oisiveté des jeunes Guettara qui n’ont que les trottoirs pour se distraire. Face à cette situation, ces poches de protestations sociales renseignent ainsi sur la colère latente de la société, qui subit depuis des années les contrecoups d’une crise financière, sociale dont elle n’est pas responsable.

Rédaction d’Algérie360