Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

Réouverture des mosquées : Le gouvernement fixe les modalités

Réouverture des mosquées : Le gouvernement fixe les modalités

Le Premier Ministère a annoncé, aujourd’hui, samedi 8 août, que l’ouverture des mosquées est prévue à partir du samedi prochain, à savoir le 15 août.

En effet, le Premier Ministère a annoncé que la date de l’ouverture des mosquées a été fixée pour le samedi 15 août. Cette décision concerne les mosquées dont la capacité d’accueil est supérieure à 1000 fidèle.

Le communiqué du Premier Ministère a précisé que les mosquées resteront ouvertes tous les jours de la semaine, excepté le vendredi où les fidèles seront accueillis uniquement pour les prières d’El-Assr, d’El Maghrib et d’El Ichaa.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la décision du Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, annoncé lundi dernier, suite à la réunion du Haut Conseil de Sécurité, et qui a ordonné la programmation de la réouverture progressive des mosquées dans les grandes villes du pays avec le respect des mesures de protection contre le coronavirus (Covid-19).

Dans ce même contexte, le communiqué du Premier Ministère a mis le point les modalités exigées au niveau des mosquées, à savoir :

  • Maintenir l’interdiction de l’accès aux mosquées aux femmes, aux enfants âgés de moins de 15 ans et aux personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Maintenir la fermeture des écoles coraniques et des salles de prières.
  • Maintenir la fermeture des loges d’ablution.
  • Exiger le port obligatoire des masques.
  • Exiger l’utilisation de tapis de prières personnels.
  • Exiger un éloignement physique entre les fidèles, d’au moins 1.5m.
  • Organiser la circulation au moment de l’entrée et de la sortie des fidèles, de sorte à respecter l’éloignement et à avoir un sens unique de circulation.
  • Mettre en place une solution hydro-alccolique, à la portée des fidèles.
  • Interdire l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.
  • Assurer une aération naturelle à l’intérieur de la mosquée, et veiller à son nettoyage régulier.
  • Utiliser des affiches pour sensibiliser et rappeler des gestes barrières.

L’accès aux mosquées demeurera soumis à un contrôle préalable de la température au moyens d’appareils thermiques.

Le communiqué ministériel a chargé les walis de veiller au respect strict des mesures préventives. Il a également précisé qu’au cas du non-respect de ces modalités, ou dans le cas du signalement de contaminations, les autorités procéderont à la fermeture immédiate de la mosquée concernée.

À travers ce communiqué, le gouvernement a adressé un nouvel appel aux citoyens, afin qu’ils restent vigilants quant au danger du Coronavirus, mais aussi pour qu’ils continuent d’appliquer et de respecter les mesures préventives, pour préserver la santé et lutter contre la propagation du virus en Algérie.

À la fin, le communiqué a souligné qu’il s’agit de faire des lieux de prières un exemple d’organisation et de discipline dans le cadre de cette lutte.

Rédaction d’Algérie 360.