Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

Coronavirus Algérie : Le gouvernement annonce la réouverture des plages

Coronavirus Algérie : Le gouvernement annonce la réouverture des plages

Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, lundi dernier, 3 août, suite à la réunion du Haut Conseil de Sécurité, la programmation de la réouverture progressive et graduelle des mosquées et des plages.

Lors de la réunion du Haut Conseil de Sécurité, le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la programmation de la réouverture progressive des mosquées dans les grandes villes du pays avec le respect des mesures de protection contre le coronavirus (Covid-19).

Aujourd’hui, samedi 8 août, le Premier Ministère a annoncé la réouverture des plages à partir du samedi prochain, à savoir le 15 août.

Ainsi, les citoyens peuvent accéder aux plages surveillées et autorisées à partir du samedi prochain, le communiqué du Premier Ministère a traité de l’ouverture graduelle et contrôlée des espaces de détente et d’amusement, des hôtels, des cafés et des restaurants, et ce avec le respect et l’application du protocole sanitaire imposé par les autorités sanitaires.

Dans ce même contexte, la décision du Chef de l’État exige l’application et le respect rigoureux du protocole sanitaire mis en place dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en Algérie.

Le communiqué ministériel a mis le point sur les principales mesures préventives exigées au niveau des plages et des espaces de détente et d’amusement, à savoir :

  • Le port obligatoire du masque.
  • Le respect de l’éloignement physique, d’au moins 1.5m.
  • La mise en place d’affiches pour rappeler des consignes sanitaires et des mesures préventives, et ce au niveau des accès.
  • L’organisation de places dédiées au stationnement des véhicules.
  • Le contrôle de la température des vacanciers au niveau des plages par les agents de la Protection Civile.
  • La mise en place de boites spéciales pour jeter les masques, les gants et les mouchoirs.

Concernant les principales mesures préventives exigées au niveau des cafés, des restaurants et des hôtels, le communiqué a exigé :

  • Le port obligatoire du masque.
  • L’ouverture des terrasses donnant sur l’extérieur et l’utilisation d’une table sur deux à l’intérieur de l’établissement.
  • Le respect et l’organisation de l’éloignement physique à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
  • La désinfection régulière des surfaces, des tables, des chaises ainsi que tous les équipements.
  • La mise en place de serpillère désinfectée au niveau des accès, afin que les clients puissent essuyer leurs chaussures avant d’accéder à l’établissement.
  • Le nettoyage régulier des tissus et des tenues de travail.
  • La mise en place d’une solution hydro-alcoolique, à la portée des clients.
  • L’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.

D’une autre part, le communique a précisé que les hôtels, les restaurants et les salles des fêtes, ne sont pas autorisés à accueillir la célébration de cérémonies de mariage. En effet, la décision de l’interdiction des fêtes de mariage a été prolongée, le communiqué du Premier Ministre l’a souligné, il est formellement interdit de célébrer des fêtes de mariages dans les conditions actuelles.

Le communiqué ministériel a chargé les walis de veiller au respect strict des mesures préventives exigées, et même d’organiser des inspections surprises. Il a également précisé qu’au cas du non-respect de ces modalités, les autorités procéderont à la fermeture immédiate de l’établissement et/ou de l’espace.

 

Rédaction d’Algérie 360.