Les préfectures françaises ont annoncé de nouvelles démarches pour les titres de séjour des étudiants étrangers, entre autres les étudiants Algériens.
En effet, les préfectures françaises ont annoncé que les étudiants pourront procéder au dépôt de leurs demandes de titres de séjour à partir de 15 septembre prochain, soulignant que l’opération se passera en ligne via une administration numérique.
Les étudiants algériens sont également concernés par cette nouvelle démarche, qui tend à mobiliser un service en ligne pour le traitement des demandes de titres de séjours des étudiants, et ce au niveau de toute la France.
« A compter du 15 septembre 2020, le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fera l’objet d’un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l’ANEF (administration numérique des étrangers en France). Dès l’ouverture du téléservice, le public étudiant concerné devra déposer sa demande de titre de séjour en ligne. Seront concernés par cette démarche, les détenteurs d’un visa « D » étudiant algérien, d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d’un titre de séjour », lit-on sur le site officiel du Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Ainsi, comme expliqué par les préfectures françaises, les services en ligne en France vont prendre en charge les nouvelles demandes ainsi que les renouvellements. Cependant, les détenteurs de visas concours ainsi que les mineurs scolarisés ne seront pas concernés par cette démarche.
« Attention, les détenteurs de visas concours et les mineurs scolarisés ne seront pas concernés par cette téléprocédure », souligne la même-source.
Dans ce même contexte, le Consulat de France à Alger continue de réceptionner les demandes de visas d’étudiants, sans en délivrer aucun à cause de la fermetures des frontières en Algérie.