Feux de forêt et indemnisations : les précisions du ministre des Finances

Feux de forêt et indemnisations : les précisions du ministre des Finances
ministre des finances

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmne a annoncé ce jeudi à Alger, les modalités d’indemnisation des agriculteurs impactés par les feux de forêts, survenus ces derniers jours dans plusieurs régions du pays.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a annoncé que l’indemnisation des personnes impactées par les feux de forêts, notamment les agriculteurs, se fera après l’évaluation des dégâts matériels causés par ces feux.

M Benabderrahmane a indiquĂ© que les indemnisations ne se feront pas en espèce. Selon lui, les agriculteurs dont les arbres fruitiers ou les troupeaux de bĂ©tail endommagĂ©s n’ont pas besoin d’argent, autant qu’ils ont besoin d’arbres et de tĂŞtes de bĂ©tail afin de pouvoir continuer leurs activitĂ©s

Il a estimé que la plupart des personnes impactées préfèrent une indemnisation en nature, ajoutant que l’évaluation sur le terrain montrera les pertes réelles, et que l’indemnisation se fera sur cette base.

Rappelons que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait présidé, mercredi dernier, une réunion interministérielle consacrée à l’examen des modes et moyens d’indemniser les personnes impactées par les feux de forêts.

Selon le bilan prĂ©sentĂ© par le ministre de l’IntĂ©rieur, les feux de forĂŞts, ayant touchĂ© 40 wilayas Ă  l’Est, l’Ouest et mĂŞme au Sud ont ravagĂ© Ă  ce jour quelque 10.000 hectares d’arbres forestiers, dont 1.000 hectares de rĂ©coltes agricoles, 50 arbres fruitiers, 3.600 palmiers, 457 ruches d’abeilles, 120 tĂŞtes ovines, 10 tĂŞtes bovines et 2.000 poules.

RĂ©daction d’Algerie360