L’affaire de l’ex baron de drogue Zendjabil refait surface 20 ans après

L’affaire de l’ex baron de drogue Zendjabil refait surface 20 ans après

Le procès en appel de l’ex DGSN Abdelghani Hamel se poursuit à la Cour d’Alger. Lors de l’audience du lundi dernier, pourtant consacrée aux plaidoiries de la défense, Hamel a encore une fois fait des déclarations inédites et surprenantes.

Cette fois-ci, l’ex DGSN a évoqué la relation entre l’ex-patron de la Gendarmerie nationale, le général Belkecir, l’ex-chef de la 2e Région militaire, le général Kamel Abderrahmane, ainsi que plusieurs officiers de la gendarmerie et de l’armée, avec l’ancien baron de la drogue, Ahmed Zendjabil, décédé en 2012 à Chlef.

Au début de l’audience Hamel a insisté : «je voudrais vous expliquer pourquoi je suis ici ». Avant de continuer sa déclaration rapportée ce mercredi par le quotidien El Watan : « C’est le groupe d’Oran de Zendjabil, trafiquant de drogue, qui est à l’origine de mon incarcération ».

Plus loin encore, l’ex DGSN ajoute que « ce groupe a juré de se venger de moi, parce que j’ai fait avorter son projet d’inonder le pays de poison ». Entre 2004 et 2005, continue Hamel, « il y a eu, à Oran, l’éclatement de l’affaire Zendjabil ».

Selon lui, de nombreux officiers de la gendarmerie et de l’armée sont impliqués dans cette affaire. « Ils travaillaient tous avec l’ex-chef de la 2e Région militaire, Kamel Abderrahmane ».

Après avoir « fait un rapport accablant sur les liens entre ces derniers et Zendjabil », Hamel affirme que tous ces anciens responsables impliqués ont été « relevés y compris Kamel Abderrahmane. Par la suite, Belkecir et Tifour ne m’ont jamais pardonné, parce qu’ils ont su que le rapport en question est parti de mon bureau ».

Sur une question du juge à propos de sa relation avec le trafiquant de drogue, Mostefaoui, Abdelghani Hamel a déclaré que « ce Mostefaoui a été utilisé par Belkecir pour m’atteindre, moi et ma famille ». Il affirme toutefois qu’il a « acheté auprès de lui un appartement ». Mais dès 2012, « j’ai coupé toute relation avec lui. Lors de son audition, il a bien dit que je ne répondais plus à ses appels. Je voulais lui couper la route vers l’aéroport », a-t-il ajouté.

Rédaction d’Algerie360