Coronavirus en France : Un contrôle sanitaire obligatoire pour les ressortissants de ces pays

Un contrôle sanitaire obligatoire a été mis en place concernant les voyageurs arrivant en France, de 16 pays répertoriés dans une liste « zone rouge » établis par la France.

Depuis samedi 1er août, le gouvernement français a instauré un contrôle sanitaire concernant les voyageurs en provenance de 16 pays classés en « zone rouge » en vue de la situation sanitaire de ces derniers. L’Algérie y figure, ainsi que les États-Unis, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Panama, l’Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, la Turquie, Madagascar, l’Inde et Oman.

Avant d’embarquer dans un des aéroports des pays cités précédemment, le voyageur, âgée de plus de 11 ans, devra présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le vol. Dans la mesure où le test n’a pas été effectué, le passager sera autorisé à embarquer mais devra cependant subir un test de dépistage à son arrivée en France.

« Si le passager ne dispose pas d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol, il est invité à se soumettre un sur place à un dépistage et laisse ses coordonnées afin de pouvoir être contacté en cas de résultat positif par les autorités sanitaires, qui lui indiqueront la procédure à suivre. Si le passager refuse de se soumettre au dépistage, le dispositif sanitaire demande qu’un arrêté préfectoral de placement en quarantaine soit établi », Lit-on dans le communiqué du Consulat général de France à Alger, publié mercredi dernier.

Pour rappel, la fermeture des frontières entre l’Algérie et la France est maintenus, seuls des vols spéciaux, assurés par les compagnies aériennes Air France, Transavia, ASL Airlines, et Air Algérie, sont effectués afin d’assurer le rapatriement de personnes bloquées.

Rédaction d’Algérie360.