Les forces de police françaises ont procĂ©dĂ© ce samedi, 1er aoĂ»t, Ă l’arrestation de plusieurs sans-papiers algĂ©riens. Cette arrestation a suscitĂ© une vague de colère et d’indignation.
Comme rapportĂ© par plusieurs mĂ©dias français aujourd’hui, dont la radio locale France Bleue, lors d’un distribution d’aides alimentaires au profit des migrants par une association au Havre, dans le nord de la France, la police a procĂ©dĂ© Ă l’arrestation de plusieurs ressortissants algĂ©riens en situation irrĂ©gulière.
Cette distribution de denrées alimentaires se tenait au temple protestant, où des sans-papiers algériens ont été arrêtés, dont deux, minimum, placés en retenue administrative.
« Au moins deux, peut-ĂŞtre cinq sans-papiers ont fait l’objet d’une retenue administrative Ă l’hĂ´tel de police. L’association havraise de solidaritĂ© et d’échanges avec tous les immigrĂ©s (Ahseti) a rĂ©ussi Ă suspendre deux expulsions », a expliquĂ© le PrĂ©sident de l’Entraide protestante.
Cette arrestation a suscitĂ© la colère et l’indignation des associations, qui estiment qu’il s’agit d’une « arrestation arbitraire », et que la police « se servait d’eux pour piĂ©ger les migrants ».
Ces associations, qui Ĺ“uvrent en partenariat avec les services municipaux, ont adressĂ© un courrier Ă l’attention de la sous-prĂ©fecture afin de dĂ©noncer et de protester ce genre de pratiques.
« La distribution alimentaire était la seule à fonctionner pendant le confinement et son travail a été fait en partenariat avec les services de la ville. De plus, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a reconnu notre travail et apporté une aide importante sous forme de chèques de services qui sont remis aux bénéficiaires lors de la distribution alimentaire », ont-elles écrit.
« Cela donne l’impression que l’État donne des chèques de services pour appâter les migrants et donc se sert de nous pour les arrêter plus facilement. Ces arrestations locales qui compliquent l’aide apportée aux migrants et favorisent le développement de foyers Covid, la distribution alimentaire ne pouvant plus se faire de façon réglée, avec attente à l’extérieur et en toute sécurité », ont-elles rajouté dans le courrier en question.
De son cotè, la Préfecture affirme que « le contrôle d’identité de deux personnes circulant sur la voie publique qui se sont avérées être des ressortissants algériens« , suite à quoi ces deux personnes ont été placées en retenue administrative.