Ce que l’on sait sur le nouvel ambassadeur de France en Algérie

François Gouyette a été nommé, mercredi 29 juillet, ambassadeur de France en Algérie en remplacement de Xavier Driencourt, parti à la retraite.

Le nouvel ambassadeur de France en Algérie a été nommé par Conseil des ministres, présidé hier par Emmanuel Macron.

Né en 1956 à Paris, François Gouyette est un Arabophone titulaire d’un DESS de traduction d’arabe-français et d’un diplôme supérieur d’arabe littéral.

En 2001, il est nommé ambassadeur de France aux Émirats arabes unis. Après quatre ans, il devient ambassadeur chargé du processus euroméditerranéen en août 2005, avant d’être nommé ambassadeur de France à tripoli en Libye.

Peu après le début de la révolte libyenne contre le régime de Kadhafi (assassiné en octobre 2011), François Gouyette quitte son poste d’ambassadeur et se fait replacée Antoine Sivan fin octobre 2011. Quelques mois après, le 24 août 2012, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie, et prend ses fonctions le 13 septembre 2012.

Apres la Tunisie, François Gouyette est nommé ambassadeur en Arabie Saoudite en 2016, jusqu’à hier où il a été nommée ambassadeur de France en Algérie.

Cependant, la France devra faire une demande d’agrément auprès de l’Algérie pour que la nomination de François Gouyette devienne officielle.

Redaction d’Algerie360