Coronavirus Constantine : la prise en charge des patients pose un problème

Coronavirus Constantine : la prise en charge des patients pose un problème

Les établissements de santé dédiés à la prise en charge des patients atteints du coronavirus à Constantine enregistrent ces derniers jours un afflux important, ce qui rend la prise en charge de ces patients de plus en plus compliquée.

Selon le Directeur de la Santé, rapporté ce lundi par le quotidien Liberté, le manque d’effectif pose un sérieux problème à la prise en charge des malades du coronavirus. « Nous avons un grand problème de manque d’effectif, de nombreux membres du personnel médical et paramédical sont affectés par la Covid-19 et les autres sont très fatigués », a-t-il déclaré.

Cette situation intervient malgré la décision du wali de Constantine de réquisitionner l’EPH d’El-Khroub et l’Institut national de formation supérieure paramédicale (INFSP), afin d’alléger la pression sur les trois établissements sanitaires dédiés à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

Selon le DSP, « l’hôpital d’El-Khroub est déjà opérationnel, mais avec un personnel restreint. Nous ne pouvons pas y transférer des malades et mettre leur vie en danger ».

En ce qui concerne l’INFSP, le Directeur de la Santé a indiqué : « nous sommes en train de finaliser quelques détails techniques, le centre commencera à recevoir les patients en phase d’observation d’ici à la semaine prochaine ».

Quant à la situation épidémiologique dans la wilaya, elle est jugée d’inquiétante, vu le nombre de cas annoncés ces derniers jours. En effet, Constantine compte à ce jour 982 cas confirmés dont 23, enregistré hier dimanche.

À tout cela s’ajoute le manque persistant en oxygène, qui dure depuis plusieurs semaines malgré les multiples appels lancés par les médecins. Mais aussi le manque de kits de dépistage, de réactifs et d’autres consommables, notamment à l’École nationale supérieure de biotechnologie de l’Université 3 de Constantine.

Selon son directeur, le Dr Khlifi Daoudi, l’école enregistre une rupture de stock de réactifs. « Nous avons été contraints d’interrompre les tests PCR, car les équipements fournis par des donateurs sont épuisés », a-t-il ajouté.

Rédaction d’Algerie360