Dépistage coronavirus aux universités : les mises en gardes des spécialistes

Dépistage coronavirus aux universités : les mises en gardes des spécialistes

Après l’autorisation des universités à diagnostiquer et à dépister les cas de coronavirus, plusieurs spécialistes estiment que cette activité, purement médicale, doit être effectuée au milieu hospitalier et validée par des spécialistes en biologie médicale.

Pour le Directeur de l’Institut, le dépistage ne peut être validé que par un biologiste médical. « Suite à l’autorisation de Monsieur le président de la République pour l’ouverture de tous les laboratoires de biologie pour le dépistage et le diagnostic de la Covid-19 par RT/PCR, nous tenons à préciser que cet examen est un examen de biologie médicale et ne peut être validé que par un biologiste médical », a-t-il souligné dans une déclaration rapportée par le quotidien El Watan.

Le Pr Salima Bouzeghoub, en sa qualité de chef de département à l’Institut Pasteur d’Algérie, estime que le dépistage est une activité médicale qui doit se faire au milieu hospitalier. « Si les universités algériennes veulent aider au diagnostic, il est plus judicieux de placer les moyens dont elles disposent dans les laboratoires des hôpitaux ». Pour elle, seuls les spécialistes en biologie médicale sont « habilités à signer les résultats des tests RT/PCR ».

De son côté, Pr Wahiba Amhis présidente de la Société algérienne de biologie médicale et chef de service au CHU Mustapha Pacha, estime que les universités ne sont pas habilitées à diagnostiquer ni à signer les résultats d’un examen biologique. D’ailleurs, elle déclare que « le dépistage et le diagnostic de la Covid-19 relèvent d’un acte médical ».

Même constat pour le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société immunologie, qui estime que « le diagnostic de la Covid et la validation des résultats des tests sont un acte médical ».

Rappelons que plusieurs universités effectuent des tests de coronavirus, en collaboration avec les centres hospitalo-universitaires, et dont les résultats sont validés par le biologiste médecin ou pharmacien.

Rédaction d’Algerie360