La France s’inquiète quant à un éventuel nouveau rebondissement de la pandémie, après avoir enregistré dans son bilan d’hier 836 nouvelles contaminations contre 534 recensées jeudi dernier. Ces contaminations comptent des cas rapatriés d’Algérie.
En effet, les hôpitaux français, notamment ceux de la capitale, enregistrent une hausse des contaminations. Le Ministre de la Santé français, Olivier Véran, a alerté, jeudi dernier, sur les ondes de la radio France Inter, sur les « signaux faibles de reprise épidémique ».
Trois infectiologues exerçants dans des hôpitaux parisiens ont également rejoint le Ministre de la Santé sur cette « reprise ».
Les constats des hôpitaux indiquent que certains des cas confirmés positifs au Covid-19 sont des voyageurs rapatriés, entre autres, ceux rapatriés d’Algérie.
Un des médecins interrogés par France Inter explique pourquoi les autorités de la santé soupçonnent les cas importés de l’étranger.
« Ce que dit Véran est vrai et ça fait 21 jours que c’est le cas. Ces nouvelles admissions ont « une double origine ». Si certains cas concernent des « cas autochtones avec une contamination qui s’est réalisée après le confinement », d’autres ont été causés par « des retours de l’étranger », en particulier du Mali, du Sénégal et d’Algérie», a-t-il déclaré.
Un autre médecin infectiologue appuie ce constat en affirmant que « il n’y avait pas de nouvelles hospitalisations depuis plusieurs semaines, mais « depuis dix jours » de nouveaux cas se sont présentés, dont une part importante est arrivée d’Algérie ».
Néanmoins, ces nouvelles hospitalisations sont, en majorité, peu graves et ne nécessitent pas une prise en charge en réanimation, selon le troisième médecin interrogé.