Un couturier français s’approprie une des tenues emblématiques de la culture algérienne

Alexandre Vauthier a été accablé de drapeaux algériens et de commentaires de la part de la communauté algérienne sous l’une de ses publications Instagram.

En effet, le couturier de mode a publié sur son compte Instagram ce jeudi l’une de ses « créations » pour sa collection « Couture Fall 20 », la photo représentait la fameuse tenue de velours garnie et de broderies d’or. Suite à cette publication, des algériens se sont déchaînés dans les commentaires avec toutes sortes de Hashtag tel que #Karakou_algérien, #Algerianstyle, des drapeaux algériens, et des commentaires suggérant au créateur de mode d’avouer s’être inspiré du Karakou algérien.

Cependant, la marque française renie ces rumeurs concernant son inspiration de ce symbole phare de la culture algérienne, et précisément algéroise. Plusieurs célébrités ont même réagi à cette polémique en dénonçant le plagiat de la grande marque de couture. Cette dernière a répondu à l’une des influenceuses qui a dénoncé l’appropriation culturelle.

« L’inspiration de ce modèle est un mix entre le costume des académiciens français et un traitement de broderies qui est un hommage à la culture orientale qu’Alexandre affectionne particulièrement », a attesté la marque pour seule explication à ce plagiat flagrant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

COUTURE FALL 20 by @inezandvinoodh Hat by @philiptreacy #lesmetiersdart #embroidery by @lesage #karakou #mood

Une publication partagée par Alexandre Vauthier Official (@alexandrevauthier) le

Rédaction d’Algérie360.