Dr Berkani : « le rebond du coronavirus est le fruit du manque d’engagement des citoyens »

Dr Berkani : « le rebond du coronavirus est le fruit du manque d’engagement des citoyens »

Dr Bekkat Berkani, membre du Comité Scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie a déclaré ce jeudi que, face au rebond important et inquiétant de l’épidémie, la solution la plus indiqué reste le confinement ciblé et étudié.

Intervenant à l’émission « l’invité de la rédaction » de la radio chaine 3, Dr Berkani estime qu’il faut vite trouver des solutions face à « ce rebond important et inquiétant » de l’épidémie. Il trouve que, malheureusement, toutes les régions de l’Algérie sont touchées.

Estimant que « le confinement est la solution la plus indiqué », le membre du Comité scientifique préconise, toutefois, que ce confinement « doit être ciblé et étudié ». Par exemple, « confiner des quartiers qui sont contaminés pour un temps déterminé afin de préserver la santé des autres gens ».

Pour le Docteur, « ce rebond est le fruit du manque d’engagement et de l’indiscipline des citoyens ». D’ailleurs, continu-t-il, « au sortir du confinement après le mois de ramadhan, notamment à Sétif, les gens sont revenus à une vie normale ».

« Nous sommes à la croisée des chemins il faut absolument que tout le monde réagit », déclare le médecin, ajoutant qu’il « faut juste revenir à l’aspect basic de lutte contre l’épidémie, sinon la situation deviendrait totalement incontrôlable ».

Par ailleurs, Dr Berkani trouve que c’est « inadmissible quand il y a un manque d’oxygène et de moyens de protection alors que nous avons passé des mois à dire que nous avons reçu de moyens de protection de la part de la Chine, que nous avons vu à la télévision ». « Ou sont-ils ? Où sont les tests rapides pour avoir une idée sur l’épidémiologie, en particulier chez les professionnels de la santé ? », s’est-il interrogé.

Rédaction d’Algerie360

Send this to a friend