Vers la construction d’une nouvelle imprimerie de la Banque d’Algérie

Vers la construction d’une nouvelle imprimerie de la Banque d’Algérie

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane a révélé, ce mercredi 8 juillet, que le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, avait accordé une assiette de terrain à la Banque d’Algérie (BA) pour la construction d’une nouvelle imprimerie de billets.

Dans une déclaration à la radio nationale, le nouveau ministre des Finances a annoncé la réalisation prochaine d’un nouveau complexe industriel et technologique, qui devrait abriter une imprimerie de haute technologie, le siège de la Caisse Générale de la Banque d’Algérie, un centre national de tri de billets de banque, une fonderie et un centre de formation aux métiers de fabrication fiduciaire.

Rappelons que la Banque d’Algérie avait « levé le voile », le 4 juillet dernier, sur le nouveau billet d’argent de 2000 Da ainsi que sur la nouvelle pièce de monnaie qui seront mis en circulation prochainement.

Le billet de 2000 Da représentera, sur le recto, le groupe des 6 héros, architectes de la Glorieuse guerre de Novembre, et sur le verso, deux monuments de l’Algérie, en l’occurrence : le Medracen (de Batna) et le Foggara de « Beni Foughal » (d’Adrar), traduisant d’ailleurs le génie algérien à travers les siècles, l’esprit d’équité et de justice dans la répartition des richesses entre les membres de la société.

La pièce de monnaie représentera, elle, la figure d’Ahmed Zabana, premier martyr guillotiné en Algérie, c’est là « une autre symbolique historique qui parlera de l’atrocité du colonialisme dans toutes ses mesures.

Rédaction d’Algérie360.

Send this to a friend