Intelligence artificielle : Voici le premier système de navigation autonome « made in Algeria »

Intelligence artificielle : Voici le premier système de navigation autonome « made in Algeria »

Un jeune ingénieur algérien a développé, avec des moyens très limités, un système 100% algérien de navigation qui permet au véhicule d’être totalement autonome.

Selon l’agence de presse Sputnik, le jeune diplômé de l’université Mustapha Ben Boulaïd de Batna, Ramzi Mosbah a créé, avec l’aide de ses professeurs, un logiciel permettant aux automobiles d’être totalement autonomes (sans intervention humaine).

«Ce système de navigation autonome détecte tous les mouvements ainsi que les conditions de circulation grâce à des caméras embarquées. Le logiciel traite ensuite les données et transfère les informations à un boîtier électronique qui commande à son tour le véhicule avec des leviers mécaniques. Une autre webcam transmet au programme l’état du conducteur», explique l’étudiant des Aurès qui a utilisé des moyens basiques afin de mettre en oeuvre son projet.

le jeune ingénieur a affirmé avoir reçu plusieurs propositions de travail à l’étranger «J’ai proposé mes services aux constructeurs automobiles qui sont en activité en Algérie. Certains se sont moqués de moi et d’autres m’ont jeté mon CV à la figure. C’est une situation très triste car j’ai reçu plusieurs offres pour travailler à l’étranger. Le patron d’une société allemande qui développe des logiciels pour un groupe international a lu mon livre et m’a récemment demandé de rejoindre son équipe. J’ai également été contacté par une entreprise japonaise spécialisée dans la conception de cuisines intelligentes.»

L’ingénieur promet de se concentrer sur la nouvelle phase de ses travaux qui consiste à permettre au véhicule d’aller d’un point A vers un point B en introduisant simplement les coordonnées GPS.

Cependant, Ramzi Mosbah souhaite rester en Algérie afin de poursuivre ses recherches «Je veux rester à Batna auprès de ma famille. J’ai la chance d’être entouré de professeurs qui sont reconnus à un niveau international et qui ont eux aussi fait le choix de demeurer en Algérie.» a-t-il confié à la même source.

Rédaction d’Algérie360.