Nokia et Djezzy mettent en place une capacité réseau de très haute technologie pour répondre à la demande croissante du trafic mobile en Algérie

Nokia a annoncé aujourd’hui avoir mené avec succès un essai avec l’opérateur algérien de téléphonie mobile Djezzy, en utilisant la technologie d’agrégation de porteuses micro-ondes pour répondre à une demande accrue de capacité. L’essai a utilisé la solution de transport par micro-ondes Wavence de Nokia avec une capacité ultra-haute de 8,5 Gbit/s sur une distance d’environ 6 kilomètres. Avec sa latence réduite et sa haute capacité, la solution permettra à Djezzy d’offrir des expériences captivantes pour ses 14,2 millions d’abonnés.  

Au cours de l’essai qui a eu lieu dans la ville de Sétif au début de cette année, la capacité a été augmentée de 3,5 Gbit/s à 8,5 Gbit/s et a couvert une distance de 5,7 kilomètres, démontrant comment la technologie d’agrégation de transporteurs peut être utilisée pour satisfaire les demandes de plus en plus croissantes de données. Cette nouvelle technologie est d’autant plus importante alors que Djezzy se prépare à faire face à l’augmentation du trafic et à la densification de la 4G.

L’essai marque également un nouveau jalon pour Nokia en ce qui concerne l’atteinte d’une telle capacité multigigabit sur une liaison d’ondes radio ultra-courtes. La solution Nokia Wavence, qui a été utilisée pour l’essai, propose des émetteurs-récepteurs innovants à bande ultra-large et de grande capacité en vue de soutenir les opérateurs dans leur transition vers les réseaux 5G. Il prend également en charge l’évolution du backhaul et du fronthaul avec une capacité multigigabit aini qu’un transport à faible latence avec des meilleurs niveaux de la puissance transmise. 

Eric Bourland, Chief Digital and Technology Officer à Djezzy a déclaré : « Il s’agit d’un essai important qui procure une ultra-haute capacité, garantissant à Djezzy une solution solide pour Liaison Mobile. Nous pensons que ce déploiement rapide de l’agrégation de porteuses micro-ondes nous aidera à atteindre notre objectif, à savoir  stimuler l’eMBB. Ceci nous permet également d’améliorer la capacité de notre réseau afin de répondre à la demande croissante du trafic mobile en Algérie.»

Samir Khaddoudi, Directeur du compte Djezzy chez Nokia, a précisé : «Cet essai montre comment la technologie d’agrégation des porteuses peut être utilisée pour répondre aux demandes toujours croissantes de données, surtout à un moment où la connectivité est tellement cruciale. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat solide avec Djezzy sur ce projet et continuerons à travailler main dans la main pour fournir des solutions micro-ondes innovantes susceptibles de soutenir ses objectifs commerciaux. »