Relations Algérie-Maroc : Les précisions de Tebboune

Le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue, aujourd’hui samedi 04 juillet, à la chaîne de télévision français « France 24« , durant laquelle il a abordé plusieurs sujets, entre autres celui des relations Algéro-marocaines.

Le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a abordé, lors de son entrevue aujourd’hui, les relations entre l’Algérie et le Maroc : « Jusqu’à présent l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme d’escalade « , explique-t-il.

« J’espère que ça va s’arrêter. Nous souhaitons le plus grand bonheur et tout le développement au peuple marocain frère. Nous n’avons aucun problème avec les Marocains. Il semble que ce sont les frères marocains qui ont problème avec nous « , précise-t-il en évoquant le projet des marocains à construire une nouvelle base militaire aux frontières

Dans ce même contexte, Le Chef de l’Etat ne donne aucune information au sujet de l’intention de l’Algérie à construire deux nouvelles bases militaires : « Je ne peux ni confirmer ni infirmer ».

Cependant, il exclu l’idée d’une éventuelle escalade entre les deux pays voisins ainsi que la prise d’initiative envers le Maroc : « Je ne pense pas. La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays », ajoute-t-il.

Au sujet de la fermeture des frontières entre les deux pays, il estime que : « La fermeture des frontières est une réaction à une action humiliante pour le peuple algérien.  Les frontières ont été fermées au moment de l’instauration du visa. Ce n’est pas le Sahara occidental ».

A la fin, le Chef de l’Etat, Abdelmadid Tebboune, laisse entendre que toute initiative de dialogue avec le pays voisin est la bienvenue : « Maintenant, si, eux pensent qu’il faut prendre une initiative, elle sera la bienvenue. Je pense qu’ils peuvent prendre une initiative qui va clore ce dossier », conclut-il.

 

 

Rédaction d’Algérie 360.