La France commente la restitution des crânes de martyrs algériens

L’Algérie a restitué, hier vendredi, les restes de 24 résistants algériens, restés depuis près de deux siècles au musée de l’Homme à Paris. Cet événement est une première dans l’histoire des deux pays, le Chef de l’Etat Français s’est exprimé à ce propos.

En effet, l’Algérie a réceptionné hier les dépouilles rapatriées de 24 de ses résistants, le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que les hauts responsables de l’état et de l’armée se sont déplacés au niveau de l’aéroport Houari Boumediene à l’occasion de cette cérémonie.

De son coté, le Chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le sujet, qualifiant cette restitution de  » Geste qui s’inscrit dans une démarche d’amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire », comme rapporté par l’Agence France-Presse (AFP) mentionnant l’Elysée.

« C’est le sens du travail que le Président de la République, Emmanuel Macron, a engagé avec l’Algérie et qui sera poursuivi, dans le respect de tous, pour la réconciliation des mémoires des peuples français et algérien », a rajouté la même source.

Pour rappel, le Ministère des Moudjahidine a indiqué que le dossier de la restitution des crânes des résistants algériens était sur la table des négociations depuis plus de 4 ans, jusque là la France a toujours prétexté de faux obstacles pour ne pas coopérer avec l’Algérie.

Rédaction d’Algérie 360.