Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

Vidéo : Arrivée des crânes des résistants algériens

Vidéo : Arrivée des crânes des résistants algériens

Le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, s’est déplacé, aujourd’hui, vendredi 3 juillet,  à l’aéroport Houari Boumediene pour superviser la cérémonie de réception des crânes des résistants algériens restitués.

En effet, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de l’Algérie, les crânes de 24 résistants algériens ont été restitués du musée de l’Homme de Paris. Le Chef de l’Etat en a fait l’annonce hier lors de la cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’ANP. La liste des noms des résistants en question a été communiquée par le Ministère des Moudjahidine.

Pour rappel, en 2017, l’Algérie avait officiellement demandé à la France la restitution des crânes de résistants algériens tués lors des résistances populaires au lendemain de la colonisation, et qui sont restés près de deux siècles au musée de l’Homme à Paris. L’Etat algérien a transmis à l’Elysée, en 2018, une liste de 41 crânes identifiés en vue de leur restitution.

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, s’est montré favorable à l’idée, et voilà qu’aujourd’hui l’Algérie fête le retour  de ses combattants héroïques à bord d’un avion militaire qui a atterri à 12h30 sur le sol du pays.

Ce moment historique que vit le pays est couvert en direct par les médias nationaux, en présence du Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune et des hauts fonctionnaires de l’état et de l’armée, qui se sont tous déplacés en l’honneur de ces valeureux résistants qui retournent enfin sur leur « terre mère ».

La cérémonie a inclue le spectacle aérien de parachutistes ainsi que le tir de 21 coups de canon en mémoire et en célébration des rapatriés.


 

Rédaction d’Algérie 360.