Le personnel soignant touché par « la hausse des contaminations »

Depuis quelques jours les contaminations au coronavirus (Covid-19) ne cessent d’augmenter en Algérie, atteignant ce jeudi un record de nouveaux cas en 24 heures.

En première ligne face au virus mortel, le personnel soignant a malheureusement été touché par cette hausse, appelée « deuxième vague Covid-19 » par les spécialistes.

En effet, le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus, Dr. Djamel Fourar, a adressé hier, mercredi 1 juillet, une note aux responsables des établissements hospitaliers dans laquelle il a fait état d’une augmentation du nombre de cas au coronavirus parmi le personnel soignant.

Selon Dr Fourar, la cause de cette hausse de nombre de cas chez le personnel soignant serait « une mauvaise manipulation des équipements de protection individuelle ».

Pour endiguer cette hausse, le porte parole du comité scientifique a demandé « une stricte application des mesures de prévention et de protection relatives à l’utilisation des EPI en intra ou extrahospitalier lors de la prise en charge d’un cas suspect, probable ou confirmé Covid-19, conformément aux procédures édictées dans les notes sus référencées».

Enfin, Dr Fourar a rappelé, dans sa note, les étapes à suivre lors de l’utilisation des équipements de protection individuelle par le personnel soignant dans le contexte coronavirus.

Pour rappel, l’Algérie a enregistré 385 nouveaux cas confirmés de Covid-19, 302 guérisons et 8 nouveaux décès ces dernières 24 heures.

Massin.A