Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

Invasion des moustiques-tigres : Nos conseils pour se protéger

Invasion des moustiques-tigres : Nos conseils pour se protéger

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») est un insecte dangereux reconnaissable à ses rayures noires et blanches, capable de transmettre à l’homme des maladies tel que la dengue et le zika.

Selon Mustapha Hamimi, le directeur général de l’etablissement public d’hygiène urbaine et de protection de l’environnement de la Wilaya d’Alger (HUPE), le moustique tigre a envahi 24 communes d’Alger. Cependant,  il existe des gestes efficaces contre les piqûres et la prolifération de ce nuisible qui pique davantage le jour qu’à la nuit tombée, contrairement aux moustiques (les Culicidés).

• Privilégier les vêtement amples et longs de couleur claire : cet espèce invasive a tendance à piquer le bas des jambes.

• Utiliser un répulsif cutané : les répulsifs cutanés en lotion, en crème, ou en spray éloignent efficacement les moustiques sans pour autant les tuer.

• Installer des moustiquaires : généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage des habitations, le moustique tigre n’aime pas la hauteur.

• Entretenir son jardin : le moustique tigre se repose principalement dans la végétation. Il est donc recommandé d’éviter le stockage de débris végétaux.

• Supprimer les eaux stagnantes : afin de prévenir la prolifération de cette espèce, il faut vider régulièrement les récipients divers, et recouvrir les bidons de récupération d’eau.

Pour rappel, le directeur de l’HUPE a dédié 16 équipes à la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Rédaction d’Algérie360.