Économie : L’Arabie saoudite triple sa TVA

L’Arabie Saoudite connaît une crise économique avec l’effondrement des prix du pétrole. Instaurée en 2018, la TVA va tripler au pays.

En effet, la TVA en Arabie Saoudite est passé mercredi à 15%, une mesure d’austérité impopulaire imposée en pleine crise économique due à la pandémie de Covid-19 et à l’effondrement des prix du pétrole, l’objectif de cette politique est de faire face à la grande crise économique que connait l’Arabie Saoudite. le triplement de la TVA intervient en même temps que la suspension de certaines allocations sociales et a entraîné une forte hausse des achats de biens cette semaine, allant des voitures aux matériaux de construction.

Le royaume qui fait face également face à la crise de la Covid-19, connait à l’instar des autres pays de la région un net ralentissement de son économie. Une économie basée sur le pétrole, dont la chute des prix causé par le brutal ralentissement d’activité a frappé de plein fouet l’économie saoudienne, cependant cette mesure d’austérité passe mal auprès de la population car elle va peser sur les revenus des ménages, habitués aux largesses d’un État riche, l’un des principaux exportateurs de brut au monde. Elle devrait aussi avoir un effet inflationniste et réduire la consommation dans le royaume, qui émerge de trois mois de confinement.

Ces mesures d’austérité pourraient également mettre à l’épreuve un contrat social vieux de plusieurs décennies, par lequel les citoyens recevaient subventions et aides généreuses en échange de leur loyauté à la monarchie ultraconservatrice.

 

Rédaction d’Algérie360