Réouverture des frontières : Pour la France, l’Algérie est dans la zone orange

Les voyages sont autorisés depuis le 15 juin entre les pays d’Europe et dès le 1er juillet pour les pays hors Europe. Les modalités et les consignes sanitaires sont toutefois propres à chaque pays.

 

Concernant la France, l’Algérie est classée dans la zone orange des  pays  avec  lesquels  la république  France  réévalue, chaque  semaine, la  situation sanitaire avant de  procéder  à  la  réouverture  des frontières, par conséquent, la réouverture des frontières aérienne  et  maritime  entre  la France  et  l’Algérie  risque  de  prendre  encore plus  de  temps, l’objectif est d’établir à partir de données très objectives épidémiologiques comme le taux d’incidence une première liste d’une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l’épidémie et ce afin  de préserver la sécurité sanitaire des Français, et des Européens membre de l’état Schengen, à noter que  l’Algérie figure actuellement  parmi les quatre pays classés  dans  la  même zone, dont  la  Roumanie, la  Slovénie  et  le  Maroc.

 

Pour rappel, l’ensemble des pays africains gardent leurs frontières fermées pour le moment. Le Maroc et l’Algérie ont interrompu leurs vols internationaux mais le rapatriement de ressortissants français est toutefois autorisé par nécessité. La Tunisie est le seul pays ayant annoncé la réouverture de ses frontières maritimes, terrestres et aériennes pour le 27 juin. Le Maroc doit entamer jeudi sa deuxième phase d’allègement des mesures très strictes instaurées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 mais les frontières extérieures restent fermées.

Rédaction d’Algérie360