Coronavirus : Ce qu’a dit Tebboune au sommet Chine-Afrique (Vidéo)

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a participé, ce mercredi à Alger, au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le coronavirus (Covid-19), tenu par visioconférence.

Lors du sommet, M. Tebboune a indiqué que l’Algérie avait réagi avec rigueur à la pandémie du coronavirus dès le début et avait dépassé la conjoncture difficile grâce à la conjugaison des efforts nationaux et l’esprit d’innovation de sa jeunesse jusqu’à parvenir à l’autosuffisance.

« Outre une série de décisions prises pour renforcer les mesures préventives, et comme +la crise galvanise les volontés+ mon pays a dépassé la conjoncture difficile grâce à la conjugaison des efforts nationaux et l’esprit d’innovation de notre jeunesse », a-t-il déclaré.

« C’est ainsi que nous sommes parvenus aujourd’hui à l’autosuffisance en moyens de prévention, de production de médicaments et de tests de dépistage », a ajouté le chef de l’Etat, rappelant que « l’Algérie a été parmi les premiers pays à avoir exprimé son entière solidarité avec la Chine. »

Pour des efforts de l’Algérie dans la lutte contre le Coronavirus, M. Tebboune a évoqué la contribution financière au Fonds de riposte à la pandémie , mis en place par les pays africains, et la désignation de l’ancien ministre, Abderrahmane Benkhalfa, en qualité d’Envoyé spécial de l’Union africaine (UA) dans le cadre des efforts déployés par cette organisation dans la lutte contre l’épidémie.

« Mon pays, en coordination avec les pays voisins et l’aide de pays amis, a élaboré un plan d’action visant à atténuer l’impact de cette pandémie », a-t-il précisé, ajoutant : « il nous incombe de raffermir la coordination pour consolider la coopération dans le cadre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique, l’Agenda du développement durable 2030 de l’ONU et les stratégies de développement national de la Chine et des pays africains pour la mise en œuvre des projets d’intérêts communs ».

Rédaction d’Algerie360