Le bilan dramatique de la situation migratoire en Méditerranée

Le bilan dramatique de la situation migratoire en Méditerranée

Le président de l’association SOS-Méditerranée François Thomas livre ses inquiétudes concernant la situation migratoire en Méditerranée, notamment avec l’avènement de l’épidémie du coronavirus et le conflit en Libye.

Dans un entretien accordé au quotidien « Liberté », François Thomas a fait part d’un bilan dramatique en cours de ces dernières années. « Depuis 2014, on considère qu’il y a plus de 20 000 personnes qui ont péri ». « Et je parle de personnes, car chaque fois, on parle de chiffres, mais ce sont des personnes. Ce sont des vies humaines », insiste le président de cette association humanitaire très affecté par cette situation.

François Thomas indique, en outre, que SOS-Méditerranée, qui une association très jeune, a parvenu à sauver « à elle seule, plus de 30 000 personnes », au cours de son existence.

Néanmoins, et à cause de l’épidémie du coronavirus, « il y aucun navire d’ONG », précise-t-il avant de rassurer que son organisation compte « repartir en mer bientôt, mais cela reste insuffisant par rapport à l’ampleur du drame ».

En effet, la fermeture des frontières à cause de l’épidémie du coronavirus « nous a obligés à arrêter nos opérations », a-t-il fait savoir.

Rédaction d’Algerie360