Plus de 7 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont près des deux tiers en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 07h00 .
Au moins 7.003.851 cas d’infection, parmi lesquels 402.867 décès, ont été recensés, notamment en Europe.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 110.482 décès pour 1.938.842 cas officiels. Viennent ensuite le Royaume-Uni (40.542 morts), le Brésil (35.930 morts), l’Italie (33.899 morts) et la France (29.155 morts).
La propagation du virus s’est en effet accélérée en Amérique latine: au Pérou, deuxième pays du continent le plus touché derrière le Brésil, le système hospitalier est au bord de l’effondrement, notamment à cause du manque d’oxygène. Cela n’a pas empêché l’annonce de la réouverture du site inca du Machu Picchu pour le 1er juillet.
Aux-Etats-Unis, où le nouveau coronavirus a fait le plus de morts, 691 personnes supplémentaires sont mortes au cours des dernières 24 heures, selon le bilan dimanche de l’université Johns Hopkins, contre 3.000 morts par jour au plus fort de la crise. Cela porte à 110.482 le nombre total de décès dus au Covid-19 aux Etats-Unis, où 1.938.842 cas ont été recensés.
En Europe et en Afrique du nord, la vie reprend aussi ses droits. La levée des restrictions s’est poursuivie samedi en France, où l’épidémie est désormais « contrôlée », selon les autorités sanitaires. Treize morts ont été recensés dans les hôpitaux français dimanche, soit le bilan le plus faible depuis la mi-mars.
En Espagne, les matches de la Liga reprendront mercredi, après trois mois d’interruption. Une minute de silence sera observée avant chaque match de reprise à la mémoire des victimes du coronavirus, ont annoncé dimanche les instances professionnelles.
L’Espagne, qui a réussi à maîtriser le virus ces dernières semaines, a enregistré 27.000 décès, selon les derniers chiffres.
En revanche, le Royaume-Uni ne lève qu’au compte-goutte les restrictions. Le gouvernement a annoncé dimanche que les lieux de culte rouvriraient le 15 juin, mais seulement pour la « prière individuelle », ainsi que les commerces non-essentiels. Le pays, avec un total de 40.542 décès, affiche le deuxième plus lourd bilan au monde, après les Etats-Unis. Il présente, selon plusieurs études comparatives, la surmortalité la plus élevée au monde rapportée à sa population.