Complexe d’El Hadjar : Remise en service d’une unité après le vol d’un câble

L’unité de préparation des matières et aggloméré (PMA) du complexe d’El Hadjar, a été remise en service après 15 jours d’arrêt suite à un acte de sabotage, a indiqué dimanche un communiqué de Imetal, société mère du complexe.

 

« Malgré les conditions de confinement et les difficultés de la tâche, les travaux de remplacement du câble volé au niveau de l’unité PMA ont été entamés le 21 mai dernier pour une durée prévisionnelle du chantier, estimée initialement à 20 jours. Ce chantier n’a duré finalement que 15 jours », précise le Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques-Algérie (Imetal).

Il s’agit d’un « temps record » vues l’ampleur et les conditions de déroulement des travaux qui ont été achevés le 4 juin en cours avec des essais concluants de la mise en service des installations, selon le communiqué qui a salué « la mobilisation et l’engagement exemplaire de l’ensemble des compétences internes de l’entreprise (cadres, maîtrise, et exécution) ».

En outre, les travaux de la remise en service ont été réalisés avec un « minimum de dépenses », avec l’utilisation d’un câble récupéré d’une ancienne installation, note encore la même source.

Lors de sa première visite dans le cadre d’un audit mené au niveau du complexe, le PDG du groupe Imetal, Tarik Bouslama, avait mis l’accent sur l’importance de renforcer la sécurité de la zone, ce qui a été rapidement prise en charge.

Selon le communiqué, le vol du câble est un acte de sabotage qui visait à « paralyser le complexe d’El Hadjar, juste avant l’installation de la nouvelle équipe dirigeante ». Une plainte a été déposée à la gendarmerie et l’affaire est actuellement au niveau de la justice, ajoute la même source.

Fin avril dernier, l’Assemblée générale extraordinaire (AGO) du complexe d’El Hadjar avait nommé Reda Belhadj nouveau directeur, en remplacement à Chemseddine Maâtallah.

Le communiqué rappelle, par ailleurs, que l’unité PMA est « prête pour acheminer le coke et l’aggloméré vers le haut fourneau », et ce depuis le 05 du mois en cours.

Rédaction d’Algérie360 avec l’APS