La police française au cœur d’un scandale de racisme

La police française au cœur d’un scandale de racisme

La police française se retrouve au cœur d’un scandale de racisme, selon une enquête menée par Arte Radio et Mediapart dévoilée jeudi dernier.

En effet, plusieurs policiers de la ville de Rouen échangeaient des messages racistes en privé sur la messagerie Whatsapp.

L’affaire qui remonte à décembre dernier a démarré lorsqu’un policier franco-africain a déposé plainte contre ses collègues de Rouen après avoir découvert qu’il était la cible de propos racistes de leur part.

Le patron de la police française, Frédéric Veaux, a vite réagi, jeudi dernier, à cette affaire en annonçant l’ouverture d’une enquête préliminaire par « la police des polices » (IGPN-Inspection générale de la police nationale).

« L’enquête disciplinaire qui avait été immédiatement engagée vient » de conclure au « renvoi de ces fonctionnaires devant le conseil de discipline », a déclaré le patron de la police française, soulignant qu’il « veillerait à ce que toutes les conséquences administratives soient tirées de ces actes qui n’ont évidemment pas leur place dans la police nationale et appellent les réponses les plus sévères ».

Rédaction d’Algerie360