Arkab : « L’Algérie n’importera pas de carburant à l’horizon 2024 »

Arkab : « L’Algérie n’importera pas de carburant à l’horizon 2024 »

Le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab a annoncé, ce jeudi depuis le sénat, que le gouvernement a mis en place un plan pour mettre fin à l’importation des carburants d’ici la fin de l’année 2024.

Lors d’une séance plénière au sénat consacrée aux questions orales, Arkab a indiqué la réalisation de la raffinerie de Tiaret sera entamée au cours de l’année 2020. Avec les deux autres raffineries prévues à Hassi Messaoud et à Biskra, l’Algérie sera en mesure d’atteindre l’autosuffisance en matière d’hydrocarbure.

Ces raffineries seront réalisées dans le cadre d’un plan du gouvernement pour la période 2021-2024 visant à assurer l’approvisionnement national en carburant à moyen et long terme. Mais aussi dans le but d’accroître les capacités du pays dans en matière de l’industrie pétrochimique à valeur ajoutée et de mettre fin à l’importation dans ce domaine.

Le ministre a souligné que la consommation intérieure de carburant a connu une augmentation importante, passant de 5,6 millions de tonnes en 2000 à 14,4 millions de tonnes en 2019 avec un taux de croissance annuel de 5,1 % au cours de cette période, ce qui a incité le pays à importer du carburant de l’étranger.

Pour faire face à la demande intérieure, les raffineries d’Alger, de Skikda et d’Arzew ont été réhabilitées, ce qui a permis de couvrir presque entièrement la demande intérieure actuelle d’essence, et un taux moyen de 84 % pour le diesel, ajoute le ministre.

Rédaction d’Algerie360