Procès de Hamel : Bedoui refuse de se présenter en tant que témoin

Procès de Hamel : Bedoui refuse de se présenter en tant que témoin

Le procès de l’ex-directeur général de la sureté nationale Abdelghani Hamel et son fils Chafik se poursuit pour son deuxième jour au tribunal de Boumerdès.

Convoqué ce mercredi en tant que témoin, l’ancien premier ministre Noureddine Bedoui a refusé de se présenter au procès, rapporte le quotidien El Khabar.

La juge a écouté au cours de cette deuxième journée du procès, les mis en cause Abdelghani Hamel et son fils Chafik, sur l’obtention d’un terrain agricole de 1400 m2 à Magtaâ Kheira (Tipasa), qu’il a ensuite exploité dans un domaine non agricole.

De nombreux ex-responsables de la wilaya de Tipasa ont été, également, convoqués dans cette même affaire de corruption, reportée à deux reprises et marquée par la présence d’un grand nombre de témoins. Il s’agit notamment de trois ex-walis de Tipasa (Mustapha Layadhi, Moussa Ghelai et Kadi Abdelkader), mais aussi de l’ex-chef de la sureté, l’ex-directeur de l’industrie et l’ex-directeur des domaines de cette même wilaya.

Selon l’acte de renvoi du tribunal, les accusés sont poursuivis pour « détournent de terres agricoles », « dilapidation de fonds publics », « mauvaise utilisation de la fonction », « abus de fonction », « trafic d’influence » et « exercice d’activités illégales ».

L’instruction du dossier a démarré sur la base d’une plainte engagée par les domaines de l’État, contre l’ex-directeur des domaines (Tipasa), l’ex-wali Moussa Ghelai, et un nombre de responsables.

Rédaction d’Algerie360