Documentaire de France5 sur l’Algérie : Les intervenants dénoncent le réalisateur (Vidéo)

Documentaire de France5 sur l’Algérie : Les intervenants dénoncent le réalisateur (Vidéo)

Après ce qu’a entraîné la diffusion du reportage « Algérie mon amour » de vives réactions de la part des citoyens voire même de la diplomatie algérienne, les jeunes intervenants ont réagi dans des vidéos postées, hier mercredi, dans les réseaux sociaux.

Ces jeunes sont unanimes : le réalisateur a manipulé les images en montrant que des angles « qui lui permettront de faire le buzz ». De ce fait, ils affirment tous que leurs interventions ont été sorties de leur contexte.

Pour le jeune Anis, il affirme avoir reçu beaucoup de messages haineux, voir même des menaces de mort ! Il affirme qu’ils ont demandé (lui et les filles) au réalisateur de ne pas diffuser certaines scènes, jugées privées ou trop personnelles. Selon Anis, les jeunes filles ont demandé au réalisateur de « flouter » leurs visages, une promesse non tenue par ce dernier.

Pour le jeune Mehdi, il dénonce aussi les agissements du réalisateur « peu scrupuleux », en indiquant que son témoignage a été sorti de son contexte. Il affirme toutefois qu’il n’a jamais « prétendu représenter ni les jeunes Algériens, ni aucune idée ou idéologie ».

Pour rappel, France 5 a diffusé, dans la soirée du 26 mai, un reportage sur l’Algérie et le mouvement de contestation populaire Hirak. Ce reportage intitulé « Algérie mon amour », et réalisé par le réalisateur franco-algérien Mustapha Kessous, avait suscité une large vague d’indignation auprès des internautes algériens.

La diplomatie algérienne a réagi, dans l’après-midi d’hier mercredi, par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie a décidé de rappeler immédiatement son ambassadeur en France, pour consultations », indiquait, le communiqué.

Rédaction d’Algerie360