Vers le renforcement de la lutte contre le marché parallèle des devises

Vers le renforcement de la lutte contre le marché parallèle des devises

Le montant en devises autorisé à sortir sans déclaration en douanes a été revu à la baisse dans le projet de Loi de finances complémentaires (PLFC) 2020 .

Depuis le début de l’année en cours, le voyageur pouvait voyager librement avec 5000 euros, sans déclaration en douanes en Algérie, mais lors de la dernière réunion du conseil des ministre le gouvernement a proposé dans le projet de Loi de finances complémentaires de le ramener à 1000 euros.

En effet, lors de la présentation ce mardi du PLFC2020 aux députés de l’APN, le ministre des Finances Abderrahmane Raouia a indiqué que la baisse du montant en devises autorisé à sortir sans déclaration en douanes a été prise pour renforcer la politique de lutte contre le marché parallèle

« Cette disposition vise à maîtriser le mouvement des capitaux en conformité avec ce qui se fait au niveau international, et renforcé la politique de lutte contre le marché parallèle », a-t-il dit.

« La hausse du montant à 5.000 euros a provoqué un assèchement des dépôts en devises dans les banques algériennes », a précisé le ministre des Finances.

Rédaction d’Algerie360