Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

25 000 étudiants quittent l’Algérie chaque année !

25 000 étudiants quittent l’Algérie chaque année !

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chamseddine Chitour, a fait savoir, ce lundi, que 25.000 étudiants algériens quittent l’Algérie chaque année.

S’exprimant sur les ondes de la la Chaîne III de la radio nationale, le ministre a déclaré : « Nous perdons chaque année entre 20 000 et 25 000 étudiants qui partent vers d’autres cieux, et vont vers les disciplines de technologie. »
« Il va falloir garder les étudiants après leurs diplômes. Il faut donc avoir des statuts particuliers (des écoles, ndlr) pour que ce jeune étudiant reste dans son pays. Le problème de l’Algérie c’est qu’elle forme pour l’étranger », a ajouté le ministre.

Par ailleurs, Le ministre a réitéré sa volonté d’introduire l’anglais dans les cursus universitaires. « tous les pays du monde écrivent, enseignent et publient en anglais. Et l’Algérie ne doit pas se tenir en marge du monde », a-t-il dit.

« Il faut le faire d’une façon apaisée, que chacun comprenne que c’est une nécessité, que les diplômés des dernières années et les soutenances doivent faire l’effort nécessaire pour au moins résumer leurs thèses en une dizaine de pages », a estimé M. Chitour.

Rédaction d’Algerie360