Déconfinement Italie : Réouverture des commerces, bar et restaurants

Suivez-nous sur Viber et Google News

Le déconfinement entre dans sa « phase 2 » ce lundi 18 mai 2020, en Italie, avec reprise des messes et réouverture des commerces, cafés et terrasses. La basilique Saint-Pierre de Rome rouvre ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité dans le pays, rapporte L’agence France-Presse AFP.

Ce lundi 18 mai voit en théorie la réouverture de la majorité des petits et grands commerces, des coiffeurs, des salons de beauté, des bars et restaurants. Messes et célébrations religieuses reprennent également dans les églises de Rome comme dans le reste du pays, avec les mesures de distanciation sociale adéquates.

Fermée depuis le 10 mars, la célèbre basilique Saint-Pierre, cœur du Vatican, rouvre ses portes aux visiteurs dans la matinée, avec entrées contingentées et distances obligatoires.

Près de 800 000 commerces sont théoriquement concernés, selon la confédération italienne patronale Confcommercio. Sept bars sur 10, et 80 % des incontournables gelaterie (glaciers), prévoient d’accueillir de nouveau les clients.

La prochaine étape du déconfinement italien est prévue pour le 25 mai, avec la réouverture des gymnases, des piscines et centres sportifs. Le 3 juin, le pays rouvrira ses frontières aux visiteurs de l’espace Schengen, et donc aux touristes européens, ceci afin de relancer au plus vite le secteur clé du tourisme.

Il sera également possible pour les Italiens de voyager librement dans tout le pays, sans aucune limitation. En attendant la réouverture le 15 juin des théâtres et cinémas.

Rédaction d’Algérie360