Ambassade de France : « La reprise de délivrance des visas n’est pas d’actualité »

La reprise de délivrance des visas, notamment « Schengen par les consulats de France en Algérie n’est d’actualité », indique l’ambassade de France en Algérie.

La « reprise dépend de l’évolution de la pandémie en Europe et de la décision des autorités de la zone Schengen », précise l’ambassadeur dans une déclaration rapportée ce mardi par le quotidien Liberté.

De son côté, le prestataire de la France chargé des dossiers de visa, TLS Contact a annoncé hier dans un communiqué la reprise des activités, mais seulement « pour la restitution des passeports qu’il avait en sa possession ». Idem pour le centre VFS qui pourra aussi lancer une opération similaire, indique la même source.

Ce dernier affirme en effet « qu’il n’existe aucune autre information sur la reprise des rendez-vous dans les jours qui viennent », indiquant toutefois que dans ce cas, « la priorité sera donnée aux demandes déjà enregistrées ».

À rappeler que consulat de France en Algérie avait informé le 22 mars dernier que « si le rendez-vous pour le dépôt du dossier a été annulé, VFS propose la gratuité pour le futur rendez-vous ». Avant d’ajouter que « lorsque l’activité de délivrance des visas reprendra, les Algériens pourront demander la gratuité des frais de visa pour une prochaine demande sur présentation de la quittance de la demande non traitée ».

Le consulat de France en Algérie avait informé le 22 mars dernier que « si le rendez-vous pour le dépôt du dossier a été annulé, VFS propose la gratuité pour le futur rendez-vous ». Avant d’ajouter que « lorsque l’activité de délivrance des visas reprendra, les Algériens pourront demander la gratuité des frais de visa pour une prochaine demande sur présentation de la quittance de la demande non traitée ».