Voila combien de masques sont fabriqués par l’industrie militaire

Voila combien de masques sont fabriqués par l’industrie militaire

Le directeur des fabrications militaires, le général-major Rachid Chouaki, a fait savoir que sa direction a mobilisé une partie de son potentiel industriel, notamment de recherche et développement afin de participer au soutien de l’ANP, et notamment aux services de santé dans la lutte contre le coronavirus.

Dans un entretien accordé à la revue «El Djeich», M. Chouaki a révélé que l’industrie militaire produit actuellement environ 30.000 masques de protection médicale par jour, pour les besoins de la Direction des services de santé militaire, nous assurons ainsi le soutien de trois Régions militaires, à savoir la première, la deuxième et la cinquième. La fabrication des masques s’effectue au niveau de trois unités, réparties à travers les productions Régions précitées, au niveau de chaînes de production, dans des salles blanches utilisées dans les domaines sensibles aux contaminations environnementales».

« Ces masques sont fabriqués à partir de tissu homologué et contiennent trois couches non tissées, dont un filtre au milieu. Une fois finis, ils sont testés au niveau des laboratoires de l’EHC pour contrôler leur imperméabilité et stérilisation… », a-t-il expliqué, précisant que « ces masques, lavables jusqu’à neuf fois, sont utilisés actuellement au niveau de trois hôpitaux militaires à savoir: l’Hôpital central de l’armée ainsi que les deux hôpitaux régionaux des deuxième et cinquième Régions militaires, à l’exception des blocs chirurgicaux ».

Vers la fabrication des caméras de contrôle de température frontale

M. Chouaki a également fait savoir que sa direction est en train de monter une chaîne de production de caméras de contrôle de température frontale.

« Nous avons installé quelques prototypes réalisés par un partenaire étranger au niveau des postes de contrôle du ministère de la Défense nationale, du Commandement des forces terrestres, du Commandement de la 1re Région militaire, ainsi qu’au niveau de l’Hôpital central de l’armée, de l’hôpital régional de Constantine en 5e Région militaire, et celui d’Oran en 2e Région militaire », a-t-il dit.

«Ce sont des caméras très sophistiquées qui permettent de détecter de manière très précise une température de 38 degrés et plus par une alarme de signal sur le moniteur. Pour le moment, les résultats sont très encourageants, nous n’avons reçu aucune réserve jusque-là. Nous sommes en train d’installer une chaîne de production au niveau de l’établissement de réalisation des systèmes de vidéosurveillance sur la base des kits que nous avons réalisés auprès de notre partenaire étranger, nous attendons uniquement de régler le problème du transport qui est en rupture mondialement, mais qui va être solutionné incessamment, notamment lorsqu’il s’agit d’un élément primordial de lutte contre cette pandémie», a expliqué le général-major Rachid Chouaki.

Rédaction d’Algerie360