L’ambassade de France adresse un message aux français bloqués en Algérie

L’ambassade de France adresse un message aux français bloqués en Algérie

L’ambassade de France a adressé un message, ce vendredi, aux français et aux algériens résidents en France bloqués en Algérie suite à la fermeture de l’espace aérien à cause des risques de propagation du coronavirus (Covid-19).

Dans un message signé par les 3 consuls généraux de France, l’ambassade a appelé les Français de passage en Algérie à la responsabilité.

« Beaucoup sont dans un pays dont ils possèdent parfois la nationalité et souvent de la famille, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas totalement isolés. Tous ceux qui n’ont pas de problème de santé alarmant justifiant une prise en charge urgente impossible en Algérie, tous ceux qui peuvent rester en Algérie, notamment ceux qui y ont leurs familles, et tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience », lit-on dans le message de l’ambassade.

« Compte tenu de la fréquence des vols, le retour en France pourrait prendre plusieurs semaines. Nous sommes conscients qu’il s’agit pour beaucoup de nos ressortissants d’une situation difficile et d’un sacrifice, mais les mesures similaires prises par la plupart des gouvernements sont la seule manière de triompher de ce fléau. Beaucoup considèrent que « ce n’est pas normal ». C’est vrai : ce n’est pas normal. Encore une fois, la situation que nous vivons est exceptionnelle, inédite et planétaire », a ajouté le même source.

« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères continue d’explorer activement toutes les pistes possibles pour augmenter la fréquence des liaisons exceptionnelles entre l’Algérie et la France. Celle-ci repose pour le moment exclusivement sur les moyens mis en œuvre par une compagnie française, fait que personne ne peut contester, et qui est le fruit du travail conjoint des autorités françaises, algériennes et d’une compagnie privée. Nous espérons qu’il pourra y avoir des solutions aériennes supplémentaires et éventuellement une ou plusieurs liaisons maritimes. Ceci ne dépend évidemment pas de l’ambassade, mais vous serez bien sûr informés », a conclu l’ambassade de France.

A noter que prés de 30000 algériens résidents à l’étranger sont dans l’attente d’être rapatriés vers leurs pays de résidence.

Rédaction d’Algerie360