Plan de restructuration d’Air Algérie : une ponction sur salaires envisagée

Plan de restructuration d’Air Algérie : une ponction sur salaires envisagée

Une réunion de la direction générale d’Air Algérie avec ses partenaires sociaux, est prévue pour aujourd’hui, autour de la situation qui prévaut au sein de l’entreprise en cette période de crise sanitaire de Covid-19.

En effet, le Syndicat des pilotes de ligne (SPLA), le Syndicat des techniciens et ingénieurs de la maintenance (SNTMA) et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), prendront part à cette réunion, indique ce jeudi le quotidien Liberté.

Dans une note envoyée à ces syndicats, la DG de la compagnie aérienne a parlé du plan de restructuration et de rationalisation des dépenses, indiquant que « lors de la réunion interministérielle relative au dossier de renouvellement de la flotte, le financement a été conditionné par la restructuration de l’entreprise et la rationalisation des dépenses ».

En outre, la DG propose comme point à aborder lors de la réunion un débat sur les salaires durant la crise sanitaire de Covid-19, indique la même source. Ajoutant qu’une ponction sur les revenus du personnel est envisagée.  Ainsi, « les bas salaires seraient vraisemblablement réduits de 30% tandis que les paies des autres employés le seraient de 50% ».

A noter que « ces retenues seront considérées comme des crédits accordés à l’entreprise, ou bien ils seront affectés à la compagnie sous forme de dons de la part des travailleurs en guise de leur contribution en cette période de crise », indique encore le journal.

Rédaction d’Algerie360